Période du 03 au 11 septembre 2009

Une nouvelle année

 Une nouvelle année vient de débuter dans notre classe.

 

Grande nouveauté : Il n’y a ni MS ni CP avec nous. Nous sommes donc 22 GS, que des GS. C’est bien ! Céline n’est plus avec nous toute la journée. Elle doit aussi aller aider Rachelle et ses 23 MS. Ça, c’est moins bien !

 

Voici les différents moments de nos journées :

- Le matin : accueil, goûter, regroupement, travail en ateliers (avec Annie ou tout seul), récréation, motricité (le lundi et le mardi) ou activités (dans les domaines scientifiques ou artistiques) avec l’aide de Céline (le jeudi et le vendredi).

 

- L’après-midi : accueil, temps calme, activités avec l’aide de Céline (le lundi, le mardi et le jeudi) ou motricité (le jeudi et le vendredi).

 

La maîtresse nous a répartis en 3 groupes pour travailler en ateliers. Chaque groupe porte un nom de couleur (bleu, jaune ou rouge).

 

En ce début d’année, nous travaillons autour de la rentrée et des prénoms.

 

Autour de la rentrée

- La maîtresse nous a demandé pourquoi nous venions à l’école. Certains d’entre nous ont dit qu’ils voulaient apprendre à lire pour se raconter des histoires tout seul ou pour en raconter à leur petit frère ou leur petite sœur.

 

- La maîtresse nous a lu plusieurs histoires sur le thème de la rentrée. Nous en avons étudié une plus particulièrement. Elle a pour titre « C’est la rentrée » : C’est l’histoire d’un maître qui interroge chaque jour un animal pour savoir pourquoi il ne va pas à l’école. A partir de cette histoire, la maîtresse nous a proposé plusieurs activités :

° Colorier les animaux de l’histoire.

° Relier chaque animal à ce qu’il devait acheter.
° Retrouver dans quel ordre les animaux sont apparus dans l’histoire.

Cette histoire nous permet aussi de mémoriser les jours de la semaine et de les repérer sur les étiquettes, sur le calendrier…

 

Autour des prénoms

- Tous les matins, nous accrochons notre étiquette-prénom sur le panneau « Je suis à l’école » et nous déposons une deuxième étiquette dans la boîte « Je déjeune à la cantine » ou « Je déjeune à la maison ».

 

- Nous nous disons bonjour en chantant la chanson « J’ai un nom, un prénom ».

 

J’ai un nom, un prénom

deux yeux,

un nez, un menton.

Dis-moi vite ton prénom

pour continuer la chanson.

Tu t’appelles …

Bonjour …

 

 

 

 

 

- Nous apprenons à écrire notre prénom en majuscules.

 

- Nous savons déjà tous reconnaître notre prénom. Il faut maintenant apprendre à reconnaître les prénoms des autres enfants de la classe. Pour cela, la maîtresse nous a préparé de petits jeux :

 

° Dans la classe, nous avons joué au loto des prénoms.

 

° Pendant le sport, nous avons joué au jeu de « la balle nommée » (il faut lire l’étiquette-prénom avant de lancer la balle) et au béret (le premier qui lit le prénom donne le point à son équipe).  

 

° Lundi après-midi, nous avons réalisé toutes les lettres de notre prénom avec du plastiroc. C’est comme de la pâte à modeler. Annie et Céline nous ont aidés. C’était un peu difficile pour certains.

 

 

Lorsque nous sommes un peu énervés, nous nous mettons debout et nous chantons, en faisant les gestes, une petite comptine que la maîtresse nous a apprises :

Mains en l’air

Sur la tête

Aux épaules

Et en avant

Bras croisés

Sur les côtés

Moulinet

Et l’on se tait

 

 

Mardi 08 septembre, c’était l’anniversaire d’Elouan. Il a eu 5 ans. Sa maman avait fait un gâteau. Elouan a soufflé sur les 5 bougies et nous avons partagé le gâteau. Nous nous sommes régalés. Hummmm !!! Merci, c’était très bon !!! 

Semaine du 14 au 18 septembre 2009

 

Nous continuons de travailler autour de la rentrée et des prénoms.

 

Tous les jours, Annie nous montre les étiquettes des jours de la semaine et nous essayons de les reconnaître. Elle nous a aussi préparé de petites étiquettes pour jouer à plusieurs : nous pouvons les remettre dans l’ordre de la semaine ou encore associer l’écriture majuscule et l’écriture scripte.

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

 

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

 

Nous commençons aussi à reconnaître de plus en plus d’étiquettes prénoms. Certains sont même capables de les lire toutes. Cette semaine, nous avons travaillé autour des initiales des prénoms. Nous avons classé les prénoms en fonction de l’initiale. Cette activité nous permet aussi d’apprendre les lettres de l’alphabet. Ensuite, nous avons cherché comment reconnaître les prénoms qui commençaient par la même lettre.

 

En art, nous avons colorié notre silhouette.

Puis nous l’avons découpée tout autour en faisant attention pour que ce soit bien fait. Nous avons ensuite choisi une couleur d’encre colorée. Nous avons recouvert une feuille avec cette encre. Nous avons laissé sécher. Nous avons collé notre silhouette dessus. Céline va maintenant pouvoir plastifier chaque silhouette. Nous les accrocherons la semaine prochaine au portemanteau.

Depuis la rentrée, on entend beaucoup parler de la grippe A. Nous avons dit ce que nous savions, nous aussi. Annie en a profité pour nous rappeler les bons gestes à faire, comme : se laver les mains, éternuer  ou tousser sur son bras… C’est pour ne pas transmettre nos microbes aux autres. Nous avons aussi cherché comment faire pour bien se laver les mains. Il faut :

- mouiller ses mains,

- les savonner et les frotter pour qu’elles soient propres,

- les rincer sous l’eau,

- les essuyer avec un papier que l’on jette à la poubelle,

- les frotter avec une goutte de gel hydro-alcoolique pour les désinfecter (enlever les microbes). 

Nous avons même appris une chanson « Frotte, frotte » de Gilles Diss.

 

1. Il faut bien se laver les mains pour chasser les microbes

Il faut bien se laver les mains en frottant lentement

Il faut bien se laver les mains, je frotte et je savonne

Il faut bien se laver les mains régulièrement

 

Refrain

Frotte, frotte bien les mains

Elles seront contentes

Frotte, frotte bien les mains

Ça leur fait du bien

Frotte, frotte bien les mains

Elles seront contentes

Frotte, frotte bien les mains

Ça leur fait du bien

 

 

Lundi 14 septembre

 

Aujourd’hui, nous avons fait du sport avec Laurent. Il nous a demandé de venir avec des tennis la prochaine fois. C’est plus facile pour courir.

Laurent nous a fait courir puis nous sommes allés voir le terrain de cross : c’est un terrain avec des bosses. Aujourd’hui, nous sommes passés sur toutes les bosses en marchant seulement. Ce n’était pas toujours facile !

 

Mardi 16 septembre

Nous sommes allés à la bibliothèque de Pont-Scorff. La dame qui nous a accueillis nous a d’abord raconté une histoire « A quoi ça sert un kangourou ? ». Puis elle nous a donné les règles à respecter dans la bibliothèque : on ne court pas, on ne fait pas de bruit, on remet les livres à leur place. Nous avons regardé les livres. Chacun a choisi un livre. Nous  allons maintenant pouvoir l’apporter chez nous.

 

__________________________________________________________

 

Semaine du 21 au 25 septembre 2009

 

Lundi 21 septembre

Cette semaine, nous avons découvert un nouvel album :

« Qu’est-ce qui fait grandir les diplodocus ? ».

En observant la couverture, nous avons deviné que c’était une histoire de dinosaures. Nous avons commencé par mettre en commun toutes les connaissances ou toutes les représentations que nous avions sur les dinosaures. Voici quelques-unes de nos réflexions :

- « Il y a des tyrannosaures, des « ciratops », des « tricéraptor ».

- « Les dinosaures sont grands et minces. Il y en a aussi des gros. »

- « Il y a des dinosaures qui ont des pics. Il y en a un qui a un pic derrière la tête. Il y en a qui ont des cornes sur la tête ou sur le dos. Il y en a qui ont un long cou. »

- « Les dinosaures sont verts, jaunes, bleus, noirs, rouges, gris, orange. »

- « Ils attaquent avec leur tête, leur cou et leur queue. Il y a des grands dinosaures qui mangent des petits dinosaures. »

- « Ils peuvent manger les petites filles et les petits garçons. »

- « On les voit à la télé, au cinéma (« Moi j’ai vu Age de glace III ») et dans les bois. » « J’ai vu des dinosaures en vrai, je suis monté sur leur dos. »

- « Ils crachent du feu. »  

Annie nous a alors proposé d’apporter de la maison des objets ou des livres de dinosaures, des DVD… pour vérifier ce que chacun avait pu donner comme informations sur les dinosaures et pour apprendre à mieux connaître ces animaux extraordinaires.

 

Annie nous a lu le début de l’histoire. « Madame et monsieur diplodocus décident de faire un bébé. La dame pond l’œuf. Le monsieur le couve et Gus naît. Ils veulent que ce soit le plus grand et le plus fort de tous les diplodocus mais Gus ne grandit pas beaucoup. Ses parents le regardent alors d’un œil sévère. »

Elle nous alors demandé ce qu’ils allaient faire d’après nous. Certains ont dit qu’il fallait qu’il mange. D’autres pensent qu’on va l’amener à l’hôpital pour lui faire une piqûre. Nous découvrirons la suite jeudi.

 

Mardi 22 septembre

 

Aujourd’hui, nous avons travaillé autour du titre de l’album. Il est écrit en majuscules sur la couverture et en minuscules à la page 3. Nous avons aussi travaillé autour du mot « DIPLODOCUS ». Puis nous avons fait une fiche : il fallait reconstituer le titre et relier les lettres du mot « DIPLODOCUS ».

 

En art, nous avons commencé à peindre les lettres de notre prénom (que nous avions réalisées à la rentrée avec du plastiroc).

 

Jeudi 24 septembre

 

En observant les illustrations, nous avons imaginé la suite de l’histoire. Puis Annie nous a lu ce que l’auteur avait écrit. Elle nous a fait aussi retenir des mots de l’histoire :

° Le papa soupire.

° Il sert des milliers d’assiettes de soupe.

° La plante verte pousse ; moi, je grandis.

° Gus râle.

 

Après la récréation de l’après-midi, nous avons eu une surprise : une initiation au judo. Meryl et Typhaine nous attendaient dans la salle polyvalente. (Je suis désolée mais j’ai oublié de prendre mon appareil photo.)

Typhaine nous a d’abord expliqué que, pour gagner au judo, il faut mettre son partenaire sur le dos. Elle nous a appris que le judo a été inventé au Japon par Jigoro Kano. Elle nous a alors appris 3 mots en japonais :

° « Hajimé » (qui se lit « adjimé ») veut dire « commencez ».

° « Matté » veut dire « arrêtez ».

° « Rei »  pour le salut.

Nous avons alors salué Jigoro Kano et Typhaine. C’était Nathan le chef, c’est lui qui a dit « Rei » et on a tous salué.

Puis nous avons fait plusieurs exercices pour nous échauffer : courir, se déplacer à 4 pattes comme le chien, sur le ventre comme le serpent, assis…

Ensuite nous avons appris à faire l’horloge : Il faut se mettre par 2. Un des enfants s’allonge sur le dos. L’autre enfant s’allonge par-dessus, poitrine contre poitrine, et fait le tour comme les aiguilles d’une horloge.

Typhaine nous a alors montré, avec Meryl, comment il fallait s’y prendre pour faire tomber l’autre sur le dos. Nous avons essayé mais c’était trop difficile. Alors elle nous a expliqué comment faire « l’écharpe » et « la baguette » : Toujours par deux, un enfant se met sur le dos, bras écartés. L’autre « boude » : Il s’assoit en lui tournant le dos. Il lui met « une écharpe » en lui passant le bras le plus près de la tête autour du cou. Ensuite, il prend « la baguette » : Il passe l’autre bras sous le bras de son partenaire. On termine en mettant les jambes en « équerre ».

Nous avons terminé la séance par un petit jeu : Yuna était le microbe. Nous devions nous déplacer à 4 pattes (comme le chien) autour d’elle. Yuna devait nous toucher. Nous devions alors nous mettre sur le dos, bras écartés. Pour être délivré, il fallait faire « l’écharpe et la baguette ».

Puis nous nous sommes rangés au bord du tapis, comme au début, pour le salut.

C’était bien mais nous avons été un peu bruyants. Alors Meryl nous a expliqué que, chaque fois que quelqu’un nous parle (la maîtresse à l’école, papa ou maman à la maison…), nous devions écouter. Nous le savons bien mais c’est difficile !!!

 

Vendredi 25 septembre

 

Aujourd’hui, nous avons travaillé autour des mots « papa » et « maman ». Nous avons appris à les reconnaître dans les 3 écritures (majuscule, minuscule et « en attaché »).

 

En art, nous avons terminé de peindre les lettres de notre prénom.

__________________________________________________________

 

Semaine du 28 septembre au 02 octobre 2009

Nous avons continué la lecture de l’album « Qu’est-ce qui fait grandir les diplodocus ? ». Le papa et la maman diplodocus ont essayé plusieurs solutions pour faire grandir leur enfant  comme :

le tirer par la tête et par la queue,

- le suspendre par les pieds à une branche d’arbre,

- l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie

Mais ça ne marchait pas. Gus s’est mis à pleurer et là, nous avons eu la réponse à la question. Son papa lui a fait un câlin et sa maman un bisou. Il s’est alors passé quelque chose d’extraordinaire : Gus s’est mis à grandir, grandir…jusqu’à mesurer 10 mètres.  

Une fois l’histoire terminée, Annie nous a donné les images de l’histoire à remettre en ordre et nous lui avons raconté ce que nous avions retenu.

A partir de cette histoire, nous avons travaillé autour des mots « maman » et « papa », « dinosaure » et « diplodocus ». Nous avons trié les lettres qui composent ces mots en 3 catégories : les lettres majuscules, les lettres minuscules et les lettres cursives (on dit aussi « en attaché »). Nous sommes maintenant capables de reconstituer les mots « maman » et « papa » dans les 3 écritures.

Nous savons aussi associer les prénoms écrits en majuscules et les prénoms écrits en minuscules.

Certains d’entre nous aiment bien aller à la bibliothèque quand ils ont terminé leur travail.

En art, nous avons collé nos lettres en plastiroc sur la bande cartonnée.

Et voilà le résultat ! Il ne reste plus qu’à vernir.

Maintenant, nous allons réaliser, par petits groupes, un paysage avec des dinosaures. Céline nous a expliqué comment nous allions nous y prendre et nous avons commencé.

Depuis la rentrée, il fait très beau. Nous pouvons faire du vélo pendant la récréation. C’est super !

__________________________________________________________

 

Semaine du 05 octobre au 09 octobre 2009

Nous continuons à travailler autour de l’album « Qu’est-ce qui fait grandir les diplodocus ? ».

Annie a relu l’histoire et nous avons relevé tous les mots qu’elle nous avait expliqués : couver, soupirer, observer d’un œil sévère, suspendre, éclater en sanglots, surpris… Puis un par un, nous avons répondu à des questions pour voir si nous avions bien compris l’histoire.

Les différentes activités, dans les domaines « découvrir l’écrit » et « découvrir le monde », étaient liées à l’album.

Nous avons replacé, à partir des lettres ou des syllabes mélangées, les noms des dinosaures à leur place.

Le mot « maman » commence par la syllabe [ma]. Nous cherché des mots commençant par [ma] et placé des dessins dans un tableau selon que l’on entendait [ma] ou pas.

Dans le mot « diplodocus », la lettre « O » « chante [o]. Dans le mot « dinosaure », le « A » avec son « ami » le « U » chantent aussi [o]. Nous avons alors colorié le chemin que la maman dinosaure devait emprunter pour rejoindre ses œufs : Il ne passait que sur les lettres « o ». Nous avons aussi entouré des « o » et des « au » dans des mots écrits en majuscules, en minuscules et même en « attaché ».

 

Nous avons aussi décoré un diplodocus avec différents motifs graphiques.

Nous avons aussi manipulé des formes géométriques : le rectangle et le triangle. Annie avait découpé des formes et nous devions faire ce qu’on voulait avec. Quand elle est venue voir, nous avons nommé les formes et dit comment on les reconnaissait. Certains avaient reconstitué un diplodocus avec les formes. Plus tard dans la semaine, nous avons tous découpé les formes et reconstitué un diplodocus sur une fiche.

Nous avons travaillé autour du nombre 2.

Nous avons réalisé un « tableau magique » en coloriant selon un code.

Nous avons continué nos recherches sur la vie des dinosaures. Nous avons fait le bilan de ce que nous avions trouvé à partir des dinosaures en plastique de la classe.

Nous avons, par exemple, trié les dinosaures carnivores, ceux qui mangent d’autres dinosaures grâce à leurs dents pointues et coupantes.

En art, nous avons continué de travailler, avec Céline, sur notre paysage au temps des dinosaures.

 

En sport, comme il ne faisait pas beau lundi, nous sommes restés dans la salle de sport. Nous appris à courir en suivant un rythme, en restant derrière quelqu’un et en gardant toujours la même distance.

Vendredi, nous sommes restés sur la cour de l’école. Nous avons fait 2 groupes. Pendant qu’un groupe faisait, avec Valérie, de petits jeux autour de la reconnaissance des prénoms de la classe, l’autre groupe utilisait le quadrillage tracé au sol : nous avons ainsi appris, en jouant, le principe du quadrillage. Il est formé de lignes (de gauche à droite) et de colonnes (de haut en bas).

Et, bien sûr, toute la semaine, nous nous sommes entraînés à chanter « Ma Rosalie » et « Sur le pont d’Avignon », pour la kermesse de dimanche.

 

Ma Rosalie, ti li li pon pon

Elle est malade

Elle est malade ti li li pon pon

Du mal d'amour

Pour la guérir ti li li pon pon

Faut de la salade

De la salade ti li li pon pon

Trois fois par jour

 

C'est pas moi, c'est ma soeur

Qu'a cassé la machine à vapeur !

Quand tu m'disais, Rosalie

Que tu m'aimais, Rosalie

Moi je croyais, qu'c'était de la blague

Quand tu m'disais, Rosalie

Que tu m'aimais, Rosalie

Moi je croyais, Rosalie

Qu'c'était pas vrai

__________________________________________________________

 

Semaine du 12 octobre au 16 octobre 2009

Grande découverte cette semaine : l’activité patinoire

Cette semaine, nous sommes allés deux fois (lundi et vendredi) à la patinoire de Lanester. A peine arrivés à l’école, nous avons pris le car. Il y avait aussi les MS de Rachelle.

Des papas et des mamans nous accompagnaient. Arrivés à la patinoire, ils nous ont aidés à chausser des patins à glace et à mettre un casque.

Notre animateur, Thierry, est arrivé et nous sommes allés sur la patinoire avec Rachelle et Annie. Nous avons pris une chaise pour ne pas tomber. Nous poussions sur la chaise et nous glissions avec nos patins.

Au bout d’un moment, Thierry nous a dit de lâcher la chaise et de rester debout sans bouger comme une statue. Puis nous nous sommes assis sur la glace : c’était froid ! Nous avons retiré un de nos gants et nous avons touché la glace : c’était froid et mouillé !!! Nous avons remis notre gant et Thierry nous a appris à nous relever : On se met à quatre pattes, on relève un genou en ramenant un pied à côté d’une main, on pousse avec l’autre et on se relève. Ceux qui ont réussi à tenir debout tout seul ont pu patiner sans s’aider de la chaise.

Quand on tombait, c’était froid. Alors, on se relevait vite comme Thierry nous l’avait appris. Au début, c’était un peu difficile. Mais, après, quand nous avons réussi à tenir debout tout seul sans tomber, nous étions contents.

C’était bien ! Nous avons hâte à vendredi.

La séance de vendredi

Au début, nous avons patiné, comme lundi, en nous aidant d’une chaise. Petit à petit, nous avons lâché la chaise. Thierry nous a alors expliqué un jeu : la chasse au trésor. Il fallait aller chercher des balles tout au fond et les ramener dans le cerceau de la même couleur.

Nous sommes tombés souvent mais, comme nous savions nous relever, ce n’était pas grave. Nous avons recommencé le jeu et c’était l’heure de rentrer.

Nous étions plus fatigués que lundi car nous avons plus patiné et nous sommes tombés plus souvent. ça fatigue de se relever !! Mais nous avons hâte à lundi.

 

Autre activité nouvelle : nous avons appris à planter des bulbes de jacinthe

1- Nous avons mis du terreau au fond d’un pot.

2- Nous avons posé le bulbe la pointe (la tige) en haut et les racines en bas.

3- Nous avons rajouté du terreau tout autour du bulbe en le laissant dépasser.

4- Nous avons tassé le terreau puis nous avons arrosé.

Nous avons appris que, pour pousser, l’eau lui suffit car le bulbe possède en lui tout ce qu’il lui faut pour fleurir.  Nous avons appris aussi que les bulbes aiment le froid : ils ont besoin que l’hiver passe sur la terre où ils sont plantés pour faire pousser une belle fleur au printemps !!! Nous allons maintenant laisser nos bulbes au frais et à l’obscurité pendant un moment.

 

Voici les autres activités

Nous avons appris à reconnaître les noms de 3 couleurs : jaune, bleu et vert (les couleurs de diplodocus de l’album).

Annie nous montre des étiquettes et on doit nommer la couleur si on la reconnaît. Comme elle nous montre aussi des intrus, nous devons dire pourquoi le mot ne peut pas être « jaune » ou « bleu » ou « vert ». Après plusieurs entraînements, nous avons pu faire différentes fiches :

- trouver des mots dans des grilles,

- compléter des tableaux à double entrée :

   ° placer des formes en fonction de la couleur photos

   ° placer des dinosaures portant l’initiale d’une couleur dans la case correspondant à cette couleur

Nous avons travaillé autour de la syllabe ma : Il fallait dire si on l’entendait au début ou à la fin du mot. Puis nous avons complété le mot « maman » en ajoutant les lettres qui manquaient.

Nous avons revu les nombres 1, 2 et 3. Nous savons maintenant dénombrer ces quantités, relier les quantités aux nombres correspondants,  écrire ces nombres.

Nous avons commencé à faire le bilan des informations recueillies sur les dinosaures grâce à l’observation des dinosaures en plastique et aux livres documentaires que nous avions apportés en classe. Nous savons maintenant que :

- Les dinosaures ont vécu il y a très, très longtemps (on dit des millions d’années) : il n’y avait pas encore d’hommes sur la terre.

- Les dinosaures sont des animaux de la famille des reptiles, comme aujourd’hui, les lézards et les serpents. Leur peau est recouverte d’écailles.

- Certains dinosaures sont très grands, d’autres très petits.

- Ils ont quatre pattes, une tête, une queue, mais ils ne se ressemblent pas. Il y a des dinosaures au long cou, des dinosaures à épines et à plaques, des dinosaures à cornes, des dinosaures aux dents très pointues, des dinosaures avec une crête sur la tête…

__________________________________________________________

 

Semaine du 19 octobre au 23 octobre 2009

Nous avons terminé le bilan des informations recueillies sur les dinosaures.

- Il existe deux grandes familles de dinosaures : des dinosaures herbivores qui mangent de l’herbe, des plantes… et des dinosaures carnivores qui mangent de la viande et même d’autres dinosaures.

- Les dinosaures pondent des œufs dans des nids faits avec de la terre et des feuilles.

Notre paysage au temps des dinosaures est maintenant affiché dans le couloir.

Nous avons remis dans l’ordre les étapes de la plantation des bulbes de jacinthe.

Lundi et jeudi, nous sommes retournés à la patinoire. Nous patinons tous maintenant sans l’aide d’une chaise. Quand nous tombons, nous savons nous relever et nous repartons.

Lundi, nous avons fait 4 équipes (les bleus, les verts, les jaunes, les rouges).

Nous avons joué à la chasse au trésor, comme vendredi : Chaque enfant devait aller chercher un trésor à la fois et le rapporter dans son « coffre-fort » (le cerceau de la couleur de son équipe).

Nous avons fait deux parties. Thierry a alors ajouté une nouvelle règle : Il ne fallait pas tomber !!! Si on tombait en venant chercher le trésor, ça ne comptait pas. Mais si on tombait avec le trésor dans les mains, il fallait venir le reposer à sa place et aller taper 3 fois dans la barrière avant de revenir le chercher. Nous avons fait très attention et certains ne sont pas tombés du tout. Il y a eu beaucoup moins de chutes. On peut dire qu’aujourd’hui, nous avons fait des progrès. Nous avons hâte à jeudi.

Lundi après-midi, nous avons fait une sortie « nature ». Annie nous a montré une petite branche avec des feuilles. Certains pensaient qu’elle venait d’un chêne, d’autres d’un pommier ou encore d’un châtaignier. Alors, pour se mettre d’accord, nous sommes allés voir les arbres. Nous avons trouvé des arbres avec les mêmes feuilles près du terrain de cross. Les feuilles sont vertes, brillantes sur le dessus, plus claires sur le dessous. Elles sont longues, de forme ovale. Tout autour, il y a comme de petits pics : On dit que leur bord est dentelé. Sur les feuilles, il y a des « traits » : ce sont des nervures. En ce moment, les feuilles tombent car c’est l’automne.

 

C’était des châtaigniers car, par terre, sous les arbres, il y avait des châtaignes dans leurs bogues.

Nous avons ramassé des châtaignes.

Puis Annie nous a regroupés et nous avons bien observé les bogues et les châtaignes.

La bogue, c’est une enveloppe recouverte de piquants. A l’intérieur de la bogue, il y a de la place pour 3 châtaignes. L’endroit où la châtaigne était fixée à la bogue reste marqué par une grande tache claire.

La châtaigne est un fruit presque rond avec une petite pointe faite de petits poils raides. A l’opposé de la pointe, se trouve une petite tache ronde, plus plate et plus claire : c’est l’endroit où la châtaigne était fixée à la bogue. La peau (l’écorce) de la châtaigne est marron, lisse et brillante. Nous avons pelé une châtaigne pour voir comment c’était sous la peau. Nous avons trouvé une grosse graine un peu jaune. La châtaigne ne se mange pas crue. Alors nous allons les cuire pour les manger demain.

En retournant à l’école, nous nous arrêtions, chaque fois que nous reconnaissions un châtaignier et nous avons pris quelques feuilles pour les faire sécher entre des feuilles de papier.

Pendant les vacances, s’il fait beau et si nous allons nous promener avec papa et maman, papy, mamie… nous pouvons ramasser des feuilles (même si ce n’est pas du châtaignier) et faire « un petit livre de feuilles » comme Annie nous l’a appris. C’est facile : il suffit de glisser des feuilles d’arbres entre des feuilles de papier journal ou même entre les feuilles des publicités que l’on reçoit. Ensuite, on pose quelque chose de lourd par-dessus et on attend que ça sèche. Nous pourrons alors les regarder au retour des vacances, et même les peindre.

 

Mardi matin, nous avons dégusté nos châtaignes cuites. Ce sont des fruits secs. Annie nous avait apporté deux autres fruits secs : des noisettes et des noix. Nous les avons bien observés avant de les déguster.

La noisette est le fruit du noisetier. Elle se trouve dans une coque dure et lisse qu’il faut casser. Elle est rattachée à l’arbre par une cupule.

La noix est le fruit du noyer. Elle est contenue dans une coque dure entourée d’une écorce verte. Il faut casser la coque à l’aide d’un casse-noix pour y trouver la noix à manger.

Chacun de nous a pu goûter à ces 3 fruits secs. Presque tout le monde a aimé.

Jeudi matin, nous sommes retournés à la patinoire. Nous avons fait 2 jeux :

- une nouvelle chasse au trésor : Nous avons à nouveau constitué 4 équipes. L’un après l’autre, il fallait aller chercher un trésor. Mai cette fois-ci, Thierry avait mis des obstacles sur le trajet. Il fallait patiner, puis poser un pied dans un cerceau, passer sous un pont, prendre le trésor, revenir en passant sous le pont, remettre le pied dans le cerceau et poser son trésor dans son coffre-fort. Le suivant pouvait alors partir.

- un parcours : Thierry avait disposé des cerceaux, un pont, des cerceaux, un pont… Il fallait faire du slalom entre les cerceaux, passer sous les ponts, prendre un trésor, aller le poser…

Jeudi après-midi, nous avons travaillé sur la notion « sur/sous ».

Vendredi, nous avons travaillé autour du mot "CHATAIGNE". Nous avons reconstitué le mot et nous l'avons retrouvé parmi d'autres mots.

L'après-midi, nous sommes allés en CP raconter l'histoire "Qu'est-ce qui fait grandir les diplodocus?". Nous leur avons dit aussi tout ce que nous avons appris sur les dinosaures.

____________________________________________________________________

 

Nous souhaitons, avec un peu d'avance, un joyeux anniversaire à Gwendoline qui aura 5 ans le 27 octobre.

 

Bonnes vacances de la Toussaint à tous.

__________________________________________________________

 

Semaine du 04 novembre au 06 novembre 2009

Nous voilà de retour ! Le temps a bien changé : Nous sommes bien en automne maintenant. Durant ces 3 jours, nous avons travaillé autour de ce mot. Nous avons commencé par apprendre une poésie :

   L'automne

L'automne au coin du bois,

Joue de l'harmonica.

Quelle joie chez les feuilles !

Elles valsent au bras

Du vent qui les emporte.

On dit qu'elles sont mortes,

Mais personne n'y croit.

L'automne au coin du bois,

Joue de l'harmonica.

   Maurice Carême

 

Nous avons appris à distinguer les lettres et les mots. Le mot AUTOMNE est constitué de 7 lettres. Nous l’avons retrouvé 3 fois dans la poésie. Nous l’avons aussi cherché parmi d’autres mots écrits sur une fiche. Le mot FEUILLE se compose également de 7 lettres. Nous avons retrouvé les lettres de ce mot parmi d’autres lettres et nous les avons coloriées. Nous avons enfin étudié les expressions « C’EST L’AUTOMNE. » et « LES FEUILLES TOMBENT. »  

 

 

 

 

Nous avons fait un peu de graphisme : Il faut s’exercer à faire des ponts à l’envers pour apprendre, dans quelque temps, à écrire les lettres u, v, w en attaché. Nous avons fait aussi du graphisme décoratif: nous avons décoré les parties d’un carré avec des motifs différents choisis parmi un ensemble de motifs proposés. .

En mathématiques, nous avons revu les nombres 1, 2 et 3. Puis nous avons travaillé autour du  nombre 4 en jouant avec des pions. Nous avons également décoré des arbres avec les mêmes feuilles que l’arbre modèle.

Enfin, nous avons réfléchi à la manière de bien travailler. On s’est dit qu’il fallait bien écouter, rester tranquille, ne pas parler sans demander l’autorisation en levant le doigt et s’appliquer. Comme nous parlons beaucoup et que nous n’écoutons pas toujours, nous allons mettre en place un règlement à partir de lundi.

__________________________________________________________

 

Semaine du 09novembre au 13 novembre 2009

Comme prévu, nous avons mis en place notre règlement. Nous avons d’abord trié des dessins représentant ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire pour bien travailler. Puis nous avons mis en place une « météo du comportement » :

- Il y a 4 étapes : soleil, nuage, pluie et orage.

- Chaque étape est divisée en 2 ou 3 parties.

- Au début de la semaine, nous sommes tous tout en haut du soleil.

- Si la maîtresse reprend plusieurs fois un enfant parce qu’il ne respecte pas les règles, il descend « d’un étage ».

- A la fin de la journée, nous faisons le point.

- Quand un enfant est descendu d’un étage, s’il fait de gros efforts ensuite pour bien se comporter, il peut « remonter ».

(La photo viendra plus tard !!!)

Lundi après-midi, nous sommes allés regarder les arbres près du terrain de sport.

Certains d’entre nous  ont reconnu le chêne à ses feuilles « au bord qui fait comme des vagues ». D’autres ont trouvé des glands par terre. A côté, il y avait un autre arbre. Nous ne savions pas son nom. Ce n’était pas un chêne car les  feuilles étaient plutôt rondes. Par terre, il n’y avait pas de glands. Il y avait quelque chose qui ressemblait un peu à des bogues. La maîtresse nous a dit qu’il s’agissait d’un hêtre et que son fruit s’appelle la faîne. Il se trouve dans une cupule, tout comme le gland. En ce moment, les feuilles tombent car c’est l’automne. Dans quelque temps, nous ne pourrons plus reconnaître les arbres en regardant les feuilles ou les fruits. Alors, nous avons aussi bien observé et touché les troncs. Le tronc du chêne est rugueux ; celui du hêtre est plus lisse et plus gris. Ensuite, nous avons fait un petit tour pour trouver d’autres chênes et d’autres hêtres. Nous nous sommes entraînés à les reconnaître. Maëwenn a même trouvé un gland avec « un tout petit chêne qui poussait à l’intérieur ». Nous avons vu également un arbre avec de petites feuilles entourées de « petits pics » ; son tronc était « tout blanc ». Il s’agissait d’un bouleau.

Suite à cette sortie, nous avons fait du graphisme : il fallait suivre le contour des feuilles avant de les colorier avec des couleurs d’automne (jaune, orange, marron, rouge, vert).

Nous avons également commencé un travail artistique avec Céline. Chacun de nous a réalisé un fond à l’éponge avec des gouaches dans les tons d’automne.

Nous avons aussi trié des feuilles, d’abord dans le but de les reconnaître, ensuite, dans le but de les peindre la semaine prochaine pour continuer le travail avec Céline.

Mardi matin, nous avons assisté au spectacle de Capucine et le loup.

Voici le texte que nous avons dicté à la maîtresse après le spectacle :

Le mardi 10 novembre, nous avons assisté, avec les PS de Valérie et les MS de Rachelle, au spectacle de Capucine et le loup. Un monsieur est venu dans la salle de motricité  et nous a raconté l’histoire d’une petite fille, Capucine, qui aime bien la lecture. Elle lit un livre qui raconte l’histoire de Loustic, un petit loup.

Sa maman lui demande d’aller apporter des ciseaux à bois à sa mamie Margot qui habite dans la forêt. Elle part avec son petit panier et le livre de Loustic.

Au milieu de la forêt, elle s’assoit sur une souche d’arbre (un morceau de tronc) et reprend sa lecture. Soudain, un loup arrive et la regarde. Capucine entend des chasseurs. Elle dit au loup d’aller se cacher. Les chasseurs arrivent. Ils lui demandent si elle n’a pas vu un loup. Elle répond aux chasseurs que le loup est parti vers la rivière mais c’est faux.

Capucine cherche le loup. Elle suit ses traces et arrive à la maison de sa mamie. Mais elle ne la trouve pas. Alors elle a peur. En regardant par la fenêtre, elle voit sa mamie qui donne à manger au loup. Sa mamie lui explique que le loup est son ami et qu’elle le protège des chasseurs.

Mamie Margot récupère ses outils et termine de sculpter un petit loup  dans le bois pour Capucine.

Nous avons beaucoup aimé l’histoire.

En plus, nous avons appris des choses sur le loup :

- La maman loup s’appelle la louve et ses petits, des louveteaux.

- Les loups, les louves et les louveteaux vivent en groupe qu’on appelle : la meute.

- Dans la meute, il y a un chef qui conduit et commande le groupe. Il est facile à reconnaître : il a les oreilles et la queue dressées. Il doit montrer régulièrement qu’il est le plus fort. Les autres loups lui obéissent ; ils baissent leurs oreilles et leur queue.

- Ils peuvent habiter dans une tanière.

Une tanière, c’est un trou qui set d’abri à un animal sauvage. Les parents vont chercher la nourriture pour les petits qui restent dans la tanière.

- Les loups mangent de la viande : ils sont carnivores.

- Quand il est vieux, il vit seul ; il cherche ses proies tout seul.

- Les loups hurlent pour se parler.

Durant ce spectacle, le monsieur a également chanté.

Nous avons participé à de petits jeux comme deviner dans quelle maison se trouvait chacun des 3 petits cochons, ou encore à quel animal appartenaient les empreintes dessinées sur des affiches.

Après le spectacle, nous avons dit tout ce que nous avons retenu et nous avons trié des dessins pour retrouver les personnages du conte.

Avant de voir ce spectacle, Annie nous avait lu l’histoire du petit chaperon rouge. Nous avions d’abord écouté l’histoire où le petit chaperon rouge se fait manger par le loup. Ensuite Annie nous a lu une autre version, celle où le loup ne réussit pas à attraper le petit chaperon rouge mais se fait tuer par le bûcheron qui ouvre son ventre pour libérer la grand-mère.

Nous avons, à notre tour, raconté l’histoire en remettant des dessins dans l’ordre.

En mathématiques, nous continuons à travailler autour du nombre 4. Nous apprenons aussi à nous repérer sur un quadrillage.

_________________________________________________________

 

Semaine du 16 novembre au 20 novembre 2009

Nous commençons maintenant chaque semaine par faire un petit rappel sur ce que l’on a appelé la « météo du comportement ». Nous redisons ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire pour bien travailler. Pour débuter la semaine, tous les enfants sont en haut du soleil.

Cette semaine nous avons travaillé autour du titre de l’album « Capucine et le loup ». Par petit groupe, nous avons classé des étiquettes-titres : celles où on retrouvait « Capucine et le loup » et celles où il y avait d’autres titres. Sur ces étiquettes-là, nous avons cherché les mots que l’on reconnaissait. Il y avait le mot « loup » sur toutes les étiquettes. Ensuite, nous avons reconstitué le titre dans différentes écritures. Comme il y avait des mots-intrus, nous avons essayé de les lire et nous nous sommes amusés à composer d’autres titres comme « Le loup et Capucine » ou encore « Le loup et la louve »…

Après cet entraînement, nous étions prêts à travailler tout seul autour du titre mais aussi du mot « loup ».  

Le titre  « Le petit chaperon rouge » nous a permis aussi d’apprendre un nouveau mot-couleur. Nous connaissions déjà les mots « bleu, jaune et vert ».

Nous avons écouté d’autres histoires avec des loups : La chèvre de Mr Seguin, les trois petits cochons, le loup et les sept petites chèvres, Pierre et le loup.

En graphisme, nous avons fait des traits obliques.

Nous avons fait aussi du graphisme décoratif : Il fallait choisir des graphismes parmi des modèles pour décorer des feuilles de chêne.

En mathématiques, nous continuons de travailler sur les nombres de 1 à 4.

Nous avons aussi trié des formes carrées selon la taille et la couleur.

En petit groupe, avec la maîtresse (qui n’a pas pris de photos), nous avons manipulé les formes carrées et triangles : il fallait les reconnaître au toucher seulement sans les regarder au début. Nous reconnaissons le carré à ses 4 sommets et à ses 4 côtés de la même taille et le triangle à ses 3 sommets et ses 3 côtés.

 

 

2 événements importants cette semaine : Nous avons fêté deux anniversaires : le 17, Emma a eu 5 ans ; le 18, c’était le tour de Lilou. Nous avons eu des bonbons. Miam ! Miam !!!

__________________________________________________________

 

Période du 23 novembre au 01 décembre 2009

Nous avons encore fait quelques activités en lien avec l’album « Capucine et le loup » comme :

- distinguer lettres et mots ;

- raconter une petite histoire en mettant des étiquettes dans l’ordre : on appelle ça « faire une phrase ». A partir de 5 étiquettes-mots, nous avons reconstitué la phrase « Capucine a vu le loup. » ;

- assembler des morceaux pour reconstituer la couverture de l’album ;

- raconter l’histoire en regardant les images et en les remettant dans l’ordre, tous ensemble d’abord puis tout seul sur une fiche (à partir de 6 images) ;

- placer des dessins dans un quadrillage ;

- faire des traits obliques en graphisme ;

(Nous avons, en plus, fait des ponts à l’envers et décorer des ronds en choisissant nos motifs.)

- trouver des mots contenant le son « ou » ;

- apprendre une chanson dans laquelle il y a beaucoup de mots contenant le son « ou » 

En me promenant dans les bois...

 

En me promenant dans les bois

Ah ah ah ah ah ah ah

Avec mes deux grands yeux de loup

Moi je vois tout, moi je vois tout

En me promenant dans les bois

Ah ah ah ah ah ah ah

Avec mes deux grands yeux de loup

Moi je vois tout et gare à vous

 

Ouh ouh ouh ouh ouh

On n'a pas peur, on n'a pas peur

Ouh ouh ouh ouh ouh

On n'a pas peur du tout

Ouh ouh ouh ouh ouh

On n'a pas peur, on n'a pas peur

Ouh ouh ouh ouh ouh

On n'a pas peur du loup

 

En me promenant dans les bois

Ah ah ah ah ah ah ah

Avec mes grand's oreilles de loup

Moi j’entends tout, moi j'entends tout

En me promenant dans les bois

Ah ah ah ah ah ah ah

Avec mes grand's oreilles de loup

Moi j'entends tout et gare à vous

 

En me promenant dans les bois

Ah ah ah ah ah ah ah

Avec mes grandes dents de loup

Moi je croque tout, moi je croque tout

En me promenant dans les bois

Ah ah ah ah ah ah ah

Avec mes grandes dents de loup

Moi je croque tout et gare à vous!

 

 

Nous avons également fait quelques activités en lien avec l’automne comme :

- reconstituer les mots « arbre » et « automne » dans différentes écritures ;

- reconnaître les différentes parties de l’arbre : les racines, le tronc, les branches et les feuilles ;

- placer le fruit près de son arbre : le gland près du chêne, la châtaigne près du châtaignier et la faîne près du hêtre ;

- faire des empreintes de feuilles ;

- faire un coloriage codé aux couleurs de l’automne.

En mathématiques, nous connaissons bien maintenant les nombres de 1 à 4. Nous savons utiliser le vocabulaire « en plus », « en trop », « en moins », « autant ». Nous manipulons des objets, nous montrons nos doigts…

Nous avons fait plusieurs activités autour des formes : le carré, le triangle et le rond.

Voici quelques photos de ce que nous aimons faire quand nous avons terminé les activités :

Durant cette période, nous avons fêté l’anniversaire d’Elise qui a eu 5 ans le 26 novembre.

__________________________________________________________

 

Période du 01 décembre au 18 décembre 2009

Durant cette période, beaucoup de nos activités avaient pour thème « NOËL » :

- Annie nous a préparé des petits sachets avec les lettres du mot « Noël » : nous avons trié les lettres puis nous avons reconstitué le mot « Noël » en majuscule, en minuscule et en cursive. Ensuite, nous avons cherché le mot « Noël » parmi d’autres mots.

- En graphisme, nous avons d’abord fait des ronds. Puis, nous avons appris à écrire « o » en « attaché » et « NOËL » dans les 3 écritures.

- Nous avons fait des activités autour du son [o] : chercher des mots contenant le son [o] ; dire, en regardant un dessin, si on entend [o] dans le mot ou pas ; dire dans quelle syllabe on entend [o]…

- Nous avons découpé des triangles de différentes tailles pour reconstituer des sapins.

- Nous avons continué à apprendre à compter : nous avons insisté sur le 5 et le 6.

- Nous avons peint puis décoré des pots pour y mettre notre jacinthe. Nous avons également réalisé une étoile en plastiroc puis nous l’avons recouverte de peinture dorée. 

- Nous avons préparé une carte pour Noël : nous avons décoré une étoile avec des allumettes. 

- Chacun de nous a fait un dessin pour Céline et nous lui avons écrit pour lui souhaiter un joyeux Noël et lui dire que nous avons hâte qu’elle revienne.

Nous sommes allés envoyer le tout à la poste où on nous a accueillis pour nous expliquer le voyage qu’allait faire notre courrier.

- Nous avons appris une poésie : « Dans la hotte du Père Noël » de Mymi Doinet. Ensuite, nous avons inventé une poésie avec les prénoms de la classe.

- Nous avons aussi appris une chanson : Traîneau, traîneau d’or de Gérard Delahaye.

- Nous avons parlé de la naissance de Jésus. Nous avons fait une crèche dans la classe et nous sommes allés voir celle de l’église.

- Le lundi 14 décembre, les maîtresses nous ont fait une surprise : nous avons assisté au spectacle « Le Noël des Trèzeureux » dans la salle de motricité avec les PS et les MS. Nous avons ensuite dicté à Annie ce que nous avons retenu.

- Le jeudi 17 décembre, nous sommes allés au Strapontin voir des courts-métrages d’animation sur la petite taupe. La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité l’entraîne dans des aventures incroyables :   la petite taupe et l’étoile verte, la petite taupe et la radio, la petite taupe au zoo, la petite taupe photographe, la petite taupe peintre et la petite taupe et le bulldozer.

Voici l’adresse du site pour avoir plus d’informations : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=ta

Le vendredi 18 décembre, nous avons eu la visite du Père Noël à la salle polyvalente. Il a appelé chaque enfant pour lui remettre son cadeau. Puis nous sommes revenus à l'école pour prendre un goûter.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Mélissa

qui aura 5 ans le 25 décembre.

 

JOYEUX NOËL A TOUS

ET A L'ANNEE PROCHAINE...

 


décembre textes.pdf
Document Adobe Acrobat 666.3 KB