LE REGLEMENT INTERIEUR
Accueil de tous : - Les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de fragilité, doivent être considérées comme faisant partie intégrante de la communauté éducative. Chacun (professeurs, personnel de l’école, élèves, parents d’élèves) doit veiller à ce que ces personnes soient dans les meilleures conditions pour vivre et apprendre au sein de l’école.
- Chacun doit accepter que les droits et les devoirs des personnes en situation de besoin
éducatif particulier
Communication : - Exprimer son respect de l’autre dans la communication corporelle, écrite et verbale. Exprimer, le cas échéant : « bonjour », « au revoir », « merci », « s’il-te-plait », « je vous demande pardon ».
- Pour les élèves, l’usage du téléphone portable ou de tout appareil connecté est interdit au sein de l’école, sauf dans un cadre pédagogique défini par le professeur.
- Aucune prise de vue des élèves sur le temps scolaire ne peut être publiée sur un support en ligne autre que ceux qui proviennent de l’établissement : site, applications et blogs de classes.
- Sur les réseaux sociaux, les commentaires ou publications qui porteraient sur la vie ou le fonctionnement de l’établissement sont interdits, qu’ils soient négatifs ou positifs. (Hors publicités pour des évènements publics)
Tenue adaptée : - Les familles doivent veiller à habiller leurs enfants en fonction de la saison et de la météo.
- Les vêtements-déguisements, les chaussures lumineuses, les casquettes et capuches à l’intérieur des bâtiments, les tongs, ne sont pas autorisés.
- Les élèves doivent porter une tenue adaptée aux activités : activités sportives, activités salissantes.
Place des adultes : - Les adultes doivent avoir, au sein de l’école (ou en situation d’accompagnants de sorties scolaire) et en présence des élèves, une attitude, une tenue, un vocabulaire et des pratiques adaptés.
- Les consommations de tabac, d’alcool et de vapotage sont interdites au sein de l’école.
- En cas de situation non résolue (ou en cours de résolution) les parents d’élèves n’ont pas l’autorisation d’intervenir auprès des enfants sur la cour et en accompagnement extérieur.
- Les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés au sein de l’école, sauf dans un cadre pédagogique définit par le professeur. - Les personnes qui ne sont pas directement responsables des élèves, ou non désignées comme telles, ne sont pas invitées aux entretiens parents-professeurs ou aux réunions (équipes éducatives, équipes de suivi)
- Les dialogues enseignants-parents d’élèves doivent se produire dans un cadre d’écoute et de respect mutuel : le professeur s’exprime en tant que professionnel, la parole de la mère ou du père doit être entendue.
- Les menaces, les insultes et les grossièretés n’ont pas leur place au sein du langage et de la communication entre élèves, entre élèves et adultes, entre adultes.
- Le respect des heures de début et de fin des cours n’est pas négociable, c’est un gage de bon fonctionnement des apprentissages.
|
Respect du corps de l’autre : - Les coups et les douleurs physiques infligées ne sont pas autorisés.
- Les remarques dégradantes, les commentaires sur l’apparence physique, sont interdits.
- S’agissant du corps de chaque personne au sein de l’établissement, le consentement doit être respecté.
- Chaque élève doit respecter une hygiène compatible avec la vie en collectivité.
Se respecter soi-même : - Les tenues vestimentaires doivent être adaptées à un cadre de travail scolaire et à l’âge des enfants.
- Les tenues ne doivent pas porter de messages écrits ou d’illustrations dégradantes ou inadaptées pour soi ou pour les autres |
Préservation des ressources et du cadre de vie : - Par respect pour le travail du personnel de l’école : les déchets doivent être triés et jetés dans les poubelles adaptées, chacun doit veiller à ne pas salir les locaux. Après chaque passage les sanitaires doivent être laissés dans un état de propreté correct.
- Les bâtiments et le mobilier ne doivent pas être dégradés.
- Les consommables comme le savon, les essuie-mains, les mouchoirs, doivent être consommés avec modération et dans un souci d’économie de déchets et de dépenses.
- Les outils pédagogiques, le matériel, le papier, les cahiers, les crayons, ciseaux, colles, doivent être consommés avec modération et dans un souci d’économie de déchets et de dépenses.
- La maîtrise de consommation du gaz (chauffage), de l’électricité (lumières, appareils branchés, eau chaude), et de l’eau doit être intégrée à notre usage du bâtiment. Ces ressources doivent être consommées avec modération et dans un souci d’économie d’émission de gaz à effet de serre, de préservation des ressources en eau et de limitation des dépenses.
|